Un rêve un peu fou

L’Adresse Hôtel Boutique est né du rêve un peu fou de ses propriétaires, Romain et Clara, un soir de 2011 à Paris : « Et si on partait à l’étranger pour monter un hôtel ? »

U

n déménagement à Buenos Aires  plus tard, nous voilà à lutter contre l’administration locale pour obtenir permis de chantier divers et variés, fiers d’avoir trouvé une ruine au charme fou, pleine de fissures et de potentiel, au cœur du quartier vibrant et historique de San Telmo.
La vieille bâtisse n’attendait que notre fougue impatiente et juvénile pour

trembler de nouveau, après des années de sommeil. Construite en 1889, la maison abritait une famille aisée qui a dû fuir, suivant l’élan de ses voisins fortunés du quartier, face à l’épidémie de fièvre jaune qui sévit à la fin du XIXe siècle. Ses occupants partis plus au Nord, la maison

devint alors une pension de famille, ou conventillo, où vivait jusqu’à une vingtaine de familles pendant près d’un siècle. Les toilettes et les cuisines se partageaient, chaque chambre était occupée par une famille entière. Le deuxième étage fut rajouté en 1960 par les propriétaires 

d’alors afin d’accueillir de nouveaux résidents. À la fin des années 1980, les locataires prirent le contrôle de la maison à la mort du propriétaire et la transformèrent en squat. Cette situation précaire dura pendant une dizaine d’années et la vieille baraque se fit alors dépouiller de ses plus nobles atouts : cheminées, parquets à la française, moulures, lustres, marbre et autres ornements. Des tranchées furent même creusées dans les murs afin d’en retirer les tuyaux de cuivre ! Après un abandon total d’une dizaine d’années, nous sommes tombés amoureux, la maison et nous (Clara et moi l’étions déjà), en 2012. Après une longue attente d’un an face aux atermoiements de l’administration, le chantier a enfin commencé en août 2013.

Un défi de taille

Il fallait absolument tout refaire en gardant l’esprit de la maison et en sauvant tout ce qui pouvait être récupéré, notamment les sols de carreaux de ciment, les portes et les fenêtres en bois, l’escalier de marbre et quelques éléments de ferronnerie.

A

près deux ans et demi de travaux difficiles et poussiéreux, la vision que nous avions eue dès notre première visite se concrétise enfin. Un hôtel alliant le confort moderne au charme de l’ancien, l’architecture typique des casas chorizos de Buenos Aires à notre goût parisien, des prestations soignées à un accueil familial et chaleureux.
C’est donc à l’automne austral 2016 que L’Adresse Hôtel Boutique ouvre ses portes afin de vous recevoir chez nous, chez vous, à Buenos Aires. Il nous aura fallu 5 ans pour peaufiner cet hôtel, en espérant qu’il ne vous faudra que 5 minutes pour l’aimer.

Romain et Clara